Jeudi 23 août

Matinée à Eygliers (plan d'eau) - Voyage dans les îles et à travers les mers et océans...


11h30 * SPECTACLE "Augustin, pirate des Indes", Cie de la Baguette (à partir de 3 ans)

Un vrai conte de pirates sur la route des Indes, pour découvrir et sentir les épices en direct! De Saint-Malo jusqu'à Pondichéry, Augustin vous entraîne à la recherche d'un mystérieux trésor du Maharadja... Il va traverser l'océan indien à dos de baleine à bosse, échapper aux tigres, entrer dans un palais de bonbons, chanter des chansons de marin et vous faire découvrir des senteurs d'épices! Mené tambour battant, Augustin pirate des Indes est un voyage olfactif, interactif, plein d'invention et de bonne humeur!

 

9h30-14h * ANIMATIONS

Carte au trésor, baptême de rock live, atelier de modélisme (fabrication de bateaux), la Recycleuse*, atelier de fabrication de marionnettes recyclées, festival de jeux avec la ludothèque, initiation à la poterie, château gonflable, ateliers consom'acteurs, maquillage et autres apparats festifs, etc.

Stands et animations du Parc Naturel Régional du Queyras (autour des plumes des oiseaux de nos montagnes), du Smitomga (sensibilisation à la gestion des déchets), APEVM (protection des marmottes).

 

La Recycleuse (accessoiriste mobile en recyclage artistique), Cie Nomadenko (tout public à partir de 3 ans)

Démarche de sensibilisation à la revalorisation des déchets à travers la création artistique.

La recycleuse est un peu comme un arc en Ciel qui se pose dans la rue! En quelques minutes, la voila entourée d’enfants, d’adultes, d’artistes en herbe, de curieux, de coquettes de tout âge attirés par ses couleurs… Avec  ses  créations uniques, elle donne une deuxième vie aux emballages et autres matières sauvées des poubelles. Au gré des rencontres, un dialogue s’instaure. Chacun donne sa recette  autour du recyclage artistique, du tri des matières, de la réduction des déchets, de la protection de l’environnement…

Jeudi 23 août, 9h30-11h30 au plan d'eau d'Eygliers & 15h30-17h30 à la place forte de Mont-Dauphin. Vendredi 24 août, 15h-19h dans le centre ville de Guillestre.

 


Mi-journée à Réotier (fontaine pétrifiante) - Traversée transatlantique


13h30 * BALADE MUSICALE franco-italienne «  Diablit@s », Cie Teatrino ambulante 1+1=3 (Italie) (tout public)

Tout un ballet de marionnettes d’un autre monde, Lucy la Diabla, Diablito Tiranero, Doña la Muerte, Cuor Tradito et bien d’autres, vous entraînent dans leur danse et leurs rythmes latino-américains.

 


Après-midi à Mont-Dauphin (place forte) - Voyage en Europe


17h30 * SPECTACLE « Le fabuleux petit grand cirque d'Ernest Ridanto », Cie La Ridanto (à partir de 6 ans)

Pour vous cet après-midi mesdames et messieurs, il y aura du cirque, il y aura de la musique, il y aura de la magie, de l’émotion, de l’action, du coeur, il y aura deux soeurs… Il y aura deux clownes déjantées et prêtes à tout pour défendre l’héritage de leur père: bienvenue au Fabuleux Petit Grand Cirque Ernest Ridanto!

14h-20h * ANIMATIONS

Transat’Sound (sieste musicale voyageuse et contemplative)*, la Recycleuse, visite décalée de la place forte, jeux en bois géants, visite du jardin historique, atelier fabrication d’un hôtel à insectes, festival de jeux avec la ludothèque, ateliers consom'acteurs, atelier de fabrication d'une éponge tawashi, initiation à la poterie, atelier scrapbooking, la craie dans tous ses états, dessin mandala, maquillage et autres apparats festifs, animations de l'Ecritoire(05) - dont de la grimpe dans les arbres!-, goûter "tour du monde des gourmandises", apéro-tapas.

 

Transat’Sound (sieste musicale voyageuse et contemplative), Cie le Filet d’Air (tout public)

(nouvelle création)

Moment contemplatif sensoriel et musical qui nous invite au voyage : un voyage sonore, un voyage imaginaire et un voyage sensoriel à travers les différents éléments (eau, terre, feu, air) pour se déconnecter et retrouver l’essentiel…

Jeudi 23 août, à 15h30 et 18h30 au jardin de la Plantation de la place forte de Mont-Dauphin.

 


Soirée à Guillestre - Musique et jeux du monde!


21h * SPECTACLE « BaDaBoom », Cie Gondwana (à partir de 4 ans)

 

BaDaBoum est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joueuse claque enfantine !

 

Quatre personnages, à la fois musiciens et acrobates se jouent de tout ; à l'endroit ou à l'envers, sur un fil ou à vélo, ils se chamaillent et se défient. Certains s’amusent d’un rien, d’autres essaient de rester dans les clous, ce qui créé forcément des situations burlesques ou poétiques ! Les acrobaties et la musique sont leur point commun ; tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’Ouest africain ; parfois même, il ne suffit que de son corps et de ses mains…

Salle polyvalente - Payant (5€, billetterie office de tourisme ou sur place)

 

Précédé de l'inauguration du festival.