Samedi 25 août

Matinée dans le Val d'Escreins, à Vars - Contempler demain


Le Val d'Escreins, sur la commune de Vars, le clou de la mobilité douce de Potes de Marmot's!

Tous les bons plans pour vous rendre dans le Val d'Escreins sont mis en oeuvre (en navette, en vélo ou à pied). Et on vous offre le petit-déjeuner de bienvenue en arrivant pour vous remercier d'être venu sans voiture!

photo@RémiMorel/OTVars


11h15 * SPECTACLE « Veille au grain, il fera beau demain », Cie Artemisia (de 3 à 10 ans)

En partenariat avec l'Office de tourisme de Vars

Granimède et son Grand-Père vivent sur une Terre épuisée qui ne porte plus de fruits. Habitués à l’abondance, ils découvrent maintenant la faim. Granimède part donc à la recherche de la Graine de Vie en espérant que celle-ci redonnera toute sa force à la Terre.

L’intrigue de « Veille au grain, il fera beau demain… » évolue dans un écrin de candeur. Ce poème intimiste à la beauté plastique raffinée mêle à la force du décor fabriqué en papier de soie, la berceuse narrative de la conteuse-marionnettiste. La voix de la comédienne, les chants et la musique de Mongolie ainsi que les pérégrinations de Granimède font voyager le public dans un univers merveilleux.

10h-15h * ANIMATIONS

Atelier fabrication de jouets à base d'éléments naturels, stand d’infos et animations du Parc Naturel Régional du Queyras (autour des plumes des oiseaux de nos montagnes) et contes de la Cie de la Petite histoire au pied des tipis du Val d’Escreins.


Après-midi et soirée à Guillestre - Les 5 continents!


14h * SPECTACLE « Le Tour du Monde en 80 boîtes », Cie Markeline (à partir de 4 ans) (Espagne)

Pour cette dernière journée de Potes de Marmot’s, on part faire le tour du monde ! Trois manutentionnistes vivent dans un entrepôt et leur routine à charger et décharger des caisses et des boîtes… jusqu’au jour où la fantaisie s’emparent d’eux et de leur innombrables boîtes et que ces dernières leur permettent de faire leur tour du monde !! S’inspirant du « Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne, la Cie Markeline nous invite à un voyage vers le lointain et l’inconnu… sans quitter notre entrepôt d’un jour !

Salle polyvalente de Guillestre. Payant (5€, billetterie office de tourisme ou sur place)

15h30 * DEAMBULATION « Varnakhata », Cie Cycloplume (tout public)

Inspirées des rites traditionnels indiens, les 4 géantes aux belles robes de soie, les grandes chamanes de la tribu de Varnakhata vont investir Potes de Marmot's pour faire exploser les couleurs dans les rues de Guillestre...

17h30 * DEAMBULATION « Varnakhata » en mode Holi indienne, Cie Cycloplume (tout public) Le nouveau délire coloré 2018 ! Création sur mesure !

Le nouveau délire coloré de Potes de Marmot's et une création sur mesure pour le festival! pour leur second passage, c'est carrément une "Holi", fête des couleurs indienne, que nos 4 géantes vont nous fait vivre au travers un lancé général de poudre colorée!

Mieux vaut vous habiller en blanc et avec des vêtements usagés. Poudre en vente sur place (2€ le sachet)

18h30 * SPECTACLE « H2O Boom », El Gran Enano (tout public) (Uruguay)

Tout droit venu d’Uruguay, le clown El Gran Enano, déjanté à souhait, vient faire exploser toutes les barrières avec ses ballons et ses explosions aquatiques !

Clown excentrique, coloré, electric, irréaliste et possédé ! Oscillant entre performance esthétique et délirium. Son désir de liberté et de vivre l’instant présent l’ont poussé à prendre l’apparence d’un clown/pitre. Tout au long de sa carrière il s’est essayé à différentes cènes à l’international. Son spectacle s’est nourri de ses expériences et l’a mené à développer un humour universel. El Gran Enano vous invite à briser les conventions sociales et à partager un instant de folie !

Place Salva (centre-ville)

19h30 * CONCERT « Bab et l’orchestre des chats caribous », Duo Bab (à partir de 3 ans)

 

Attache ta tuque ! En direct du Canada, le duo BAB présente son concert interactif où les enfants du public sont recrutés pour devenir le meilleur orchestre de chats caribous au monde!!!

Place Albert (centre-ville)

21h30 * CONCERT FINAL « Rock les Mômes », Captain Parade (de 5 à 105 ans)

 

Armé de sa basse et de sa voix éraillée, Captain Parade n’a qu’une obsession :  jouer avec ses potes, Juliàn à la guitare et Mister Matt à la batterie.  Avec lui pas de chichis et une seule devise « La Rock n’ roll attitude » !!!!!

 

Captain Parade n’a qu’un but, partager sa passion avec les gamins et leur transmettre les secrets du parfait petit rockeur... Tout y passe, les solos infernaux, les refrains chantés à tue tête, les chorégraphies cosmiques, les rythmiques groovy qui font bouger les guiboles, les comptines boostées en décibels, sans oublier les ritournelles en Anglais parce que : « Oui, c’est ça la langue du Rock » !

Priouré (centre-ville)

14h-20h * ANIMATIONS

Tout au long de l'après-midi, de nombreuses animations et ateliers comme le Manège du Contrevent de la Cie Grandet Douglas, Monstres Jeux 2 du Théâtre de la Toupine*, atelier de fabrication de Globos de Cantoya (découverte culture mexicaine) par les Rallumeurs d’Etoiles, le Transludo Express* (nouveau, après le chantier pro grandeur nature !), la craie dans tous ses états, atelier yoga parents-enfants, ateliers consom'acteurs et autres ateliers ludiques, festival de jeux avec la ludothèque, château gonflable, Tantrix World Open, géodôme à mômes, tente à lire, atelier BD/manga, pôle vélo, coiffures folles, maquillage et autres apparats festifs, stands d'infos et animations de l'APEVM.

Les Monstres Jeux 2 (marionettes à jouer), Théâtre de la Toupine (à partir de 4 ans)

Quand le joueur devient marionnettiste manipulateur de chimères... De drôles de personnages tout droit sortis de l'imagination d'un Geppetto des temps modernes s'animent sous nos yeux. Nées d'un assemblage de matériaux hétéroclites, ces marionnettes à taille humaine prennent vie sur le fil de nos rêves…

Vendredi 24 et samedi 25 août, 14h-19h, rue Maurice Petsche (centre-ville). Tout public, à partir de 4 ans.

Le Transludo Express, Festijeux (de 3 à 10 ans)

Après le chantier pro grandeur nature; embarquement immédiat pour un nouveau délire de Festijeux!! Au milieu de cet immense dépôt ferroviaire, je suis chef de gare, aiguilleur, convoyeur et en équipe ou en solo, je construis mon réseau, mes voies ferrées, le trajet de mon Orient Express, ou Transsibérien, ou de mon Train des plages.

Vendredi 24 et samedi 25 août, 14h-19h, place Bonnet (centre-ville). De 3 à 10 ans.